Le yoyo des émotions (INJ, mars 2022)

En ce premier week-end de mars, nous sommes au championnat de France Junior.

Un week-end riche en émotions comme le sont souvent les week-ends de championnat de France. Des hauts, des bas, des joies et des déceptions. On a tout connu sur ce week-end.

Nous avions un groupe de 6 judokas engagés sur ce championnat. Un groupe relativement jeunes mis à part nos deux juniors 3 (Mohamed et Ugo). Même si on veut toujours faire mieux et qu’on aurait pu faire mieux, le bilan n’est pas mauvais, loin de là les résultats sont même en continuent croissance d’année en année pour le Budokan. Bravo à nos jeunes tous issue de notre formation.

-66kg Mohamed Djezar🥉

-90kg Ugo Bouchet 5ème

-55kg Hakim Aggad 5ème

-78kg Émeraude Tchumamo 7ème

Leur journée vous est racontée en détails dans la suite de cet article :

Samedi nous avons 4 judokas sur la ligne de départ.

Lina notre jeune cadette deuxième année dépassée par l’événement, se précipite dans l’attaque et se fait contrer. Un premier tour difficile à digérer sur une fille agressive mais qui doit l’aider avant les France cadets dans un mois.

Chakir est la grosse progression de l’année il montre de réels progrès et ça se voit sur ce championnat de France. Il est en grande forme ! Il remporte son premier tour avec deux waza ari un ko soto gake et un sode tsurikomi goshi à genou. Au deuxième tour il élime Poyard par 3 shido après être remonté à waza ari – waza ari sur un sumi gaeshi. En 8eme de finale il retrouve Le Sauvage un adversaire contre qu’il avait fait match nul puis perdu sur le combat décisif aux équipes. Cette fois ci le combat est très bien maîtrisé par Chakir, les consignes sont appliquées à la lettre. Chakir mène alors deux shido à zéro il reste quelques secondes avant le golden score et Chakir tente une nouvelle attaque, l’attaque de trop … une attaque hasardeuse qui laisse Le Savage le contrer sur sa seule opportunité du match… un réalisme cruel qui élimine Chakir de la compétition car son adversaire ne le repêchera pas. Quoi qu’il en soit Chakir a fait énormément de progrès et prouve qu’il faudra compter sur lui l’an prochain pour sa dernière année junior.

Hakim Aggad 5ème au championnat de France Juniors 2022

Hakim est l’un des grands favoris à la médaille sur ce championnat ce statut lui ajoute une pression ? En tout cas ce qui est sur c’est que Hakim est fantomatique méconnaissable sur la journée. Dans un jour sans il arrive à se faire violence et se qualifier en demi final. Belle performance car la journée n’est vraiment pas évidente et Hakim semble plus se battre contre lui même que contre l’adversaire… En demi finale ça ne passera malheureusement pas contre le futur champion de France… En place de trois Hakim semble aller mieux il fait un combat très intéressant. Il domine la rencontre mais a du mal à scorer avec de belles esquives de Muller. La domination est notée sur le tableau par deux shido pour Muller. Le combat est chaud et mené au golden score. Sur une action le combat s’emballe et va sur un ultime corps à corps qui voit Muller contrer Hakim… Terrible désillusion tant on sait que Hakim avait sa place sur le podium. Il va falloir encaisser ça et repartir à l’entraînement pour les deux belles années juniors qui lui reste.

Mohamed Djezar 3ème au championnat de France Junior 2022

Mohamed est l’un des grands favoris de la compétition. Aujourd’hui il y aura la particularité qu’il combattra sur chaque rencontre le combat d’après celui de son frère. Une difficulté supplémentaire pour bien se concentrer. Cette variable n’est finalement pas entrée en compte dans la tête de Mohamed qui a réussi à faire la part des choses tel un professionnel. Il enchaîne deux victoires, la première avec un beau morote à gauche, la seconde avec un sode tsurikomi goshi également à gauche. En quart de final on retrouve le combat qui sera sûrement le choc de la journée face à Driss Masson Jbilou. Un duel entre les deux protagonistes qui nous restera en travers de la gorge … Un combat intense où Mohamed est dominant et créé les actions les plus dangereuses de la rencontre pendant que Masson enchaîne un nombre d’attaques impressionnantes… Masson est sanctionné par deux fois sur fausses attaques pendant que Mohamed est sanctionné par deux moulinettes pour passivité… 2 shidos partout et la physionomie du combat reste la même bien que le combat est poussé au golden score. Les arbitres sont bien embêtés et se rassemble plusieurs fois … au final c’est Mohamed qui est sanctionné par une 3eme moulinette. Quand on connait Mohamed et sont engagement dans chacun de ses combats à part fois en faire trop, lui infliger 3 moulinettes nous paraît invraisemblable… mais c’est bien ce qu’il s’est passé… inutile de vous dire que nous ne sommes pas en accord avec les décisions arbitrales sur ce combat. Après être aller parler aux arbitres pour avoir des explications, ils nous ont expliqué que « ce n’était pas des fausse attaques mais des attaques ratées ». Quoi qu’il en soit on a pas le choix d’accepter la décision des arbitres et de se reconcentrer sur les repêchages cela fait parti du jeu. En repêchage Mohamed remporte sa demi grâce à un super o soto gari, puis la finale grâce à un bon travail au ne waza. En place de 3 Mohamed ramènera une nouvelle médaille avec un combat bien contrôlé et remporté 3 shidos à 0. Une nouvelle qui ouvre la saison internationale. Rendez vous dans deux semaines à Coimbra au Portugal.

Podium -66kg Championnat de France Junior 2022

Sur le deuxième jour de compétitions nous avions deux combattants avec Ugo en -90kg et Émeraude notre cadette deuxième année en -78kg.

Ugo Bouchet 5ème au championnat de France Juniors 2022

Ugo s’incline au premier tour face à Duchaussoy au sol… Ugo a été très passif sur ce combat et a regardé son adversaire sans réussir à s’exprimer un combat ultra frustrant. Alors qu’on pouvait imaginer la compétition terminée l’un des favoris Cureau subit un hantsukumake soit une disqualification pour action dangereuse ce qui permet un coup double Duchaussoy se qualifie en demi et repêche Ugo et deuxièmement Ugo s’ouvre les portes d’un repêchage plus accessible mais tout de même relevé. Un premier tour de repêchage éclair sur Da Costa grâce un beau ko uchi gari enchaîné d’un étranglement qui fera tomber dans les pomme son adversaire. En demi de repêchage Ugo gagne par disqualification de son adversaire (Cureau). En final de repêchage Ugo retrouve le numéro 2 de la ranking Yoann Benezra. Contre le vainqueur du tournoi d’Aix en Provence Ugo montre un réel contrôle du combat et lui inflige un terrible o soto gari ippon ! Une belle victoire qui prouve tout le talent qu’on lui connaît. En place de 3 Ugo est opposé à David Ali. Un combat qui tournera cette fois ci à sens unique et malheureusement c’est Ali K David qui prend le combat à son compte laissant très peu d’opportunités à Ugo qui subira un premier waza ari sur morote puis un ippon sur un sode tsurikomi goshi à genou. Une belle journée malgré tout si on remet les choses dans leur contexte car Ugo est encore très léger et tout nouveau dans cette nouvelle catégorie de poids. Une journée qui aura eu son lot d’émotions fortes une fois de plus.

Émeraude Tchumamo 7ème au championnat de France juniors 2022

Pour finir nous serons avec Émeraude notre cadette qui se sent décidément très à l’aise chez les juniors. Après un championnat d’IDF réussi elle réitère aujourd’hui avec deux premiers tours gagnés par ippon. Le premier sur sumi gaeshi, le second sur uchi mata. En quart de final elle tombe sur plus fort qu’elle aujourd’hui et s’incline au sol… repêchée elle gagne ippon son premier combat sur ura nage puis elle s’incline par un petit waza ari sur un contre face une adversaire à sa portée … ce n’est pas passé loin d’une nouvelle place de 3 pour le budokan… en tout cas beau parcours de notre jeune cadette.

Retrouvez le tableau de la compétition en cliquant ici

Retrouvez le montage vidéo de la compétition : 

Retrouvez l’album photo de l’évènement en cliquant ici. https://myalbum.com/album/7MstKQfdtqEb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :