Le carré d’As pour nos féminines à Saint Cyprien (Saint Cyprien, février 2022)

A la suite du stage IDF nous avons séparé le groupe minimes en deux. Certains partaient au tournoi Labellisé de Maubeuge d’autres au tournoi Excellence de Saint Cyprien avec le stage international qui suit.

Résultats de Maubeuge :

-63kg Maelle 🥉

-44kg Layya 5eme

-42kg Moumen 5eme

Résultats de Saint Cyprien :

-48kg Samah 🥇

-52kg Amélia 🥇

-63kg Chloé 🥇

-70kg Astan 🥇

-60kg Evan 7ème

À Maubeuge Maelle qui a commencé le judo il y a trois ans prouve une fois de plus tout le bien qu’on pense d’elle. Engagée et investie dans son projet sportif comme dans ses combats Maelle se qualifie pour la demie finale. Un combat finalement perdu par décision sur la vice championne d’IDF… Une deuxième belle médaille sur un tournoi de référence du circuit minimes après sa médaille de Bronze à Harnes.

Podium -63kg du tournoi Labelisé A de Maubeuge

Moumen et Layya eux terminent 5eme après s’être inclinés en quart de finale.

A Saint Cyprien nous avons choisi d’amener les qualifiés au championnat de France en ajoutant Samah qui est remplaçante. L’objectif était de voir ce qu’il se passait dans le sud pour détecter d’éventuels adversaires avant les championnats de France. Nos athlètes ont tous montré une très belle attitude et un bon état d’esprit. Ils ont ainsi porté nos couleurs aussi haut qu’ils le pouvaient lors d’un tournoi international relevé et organisé façon grand slam avec une pause avant la phase finale.

Nous allons vous raconter leur journée en détails :

Le samedi nous avions 3 combattantes Samah, Jade et Amélia.

Si Jade ne passe pas l’obstacle espagnol du premier tour, Samah et Amélia ne se font pas prier et nous offre un beau spectacle.

Amélia se qualifie en finale enchaînant les ippon grâce à o uchi gari, uchi mata, sumi gaeshi et o goshi. Un judo varié et efficace !

Samah est également qualifiée en finale avec un kumi kata solide et de beaux ippon : o uchi gari, uchi mata et avant arrière. Samah a eu tout de même un parcours plus délicat avec un premier tour hésitant sûrement à son championnat raté aux IDF et un quart de finale sur l’espagnol où elle sera menée waza ari avant de renverser complètement le combat et remporter la victoire. Malgré tout nous valorisons sa force mental, elle a su rebondir et sortir les crocs après une grosse déception du week-end précédent.

Nos combattantes apprennent maintenant à gérer une pause avant les finales avec comme double objectifs bien récupérer et bien se rééchauffer pour repartir à la guerre. Une belle expérience qui leur servira par la suite.

En finale nos deux féminines continuent avec deux nouveaux ippon Samah reste sur sa lancée avec un o uchi gari puis un uchi mata, deux waza ari pour s’attribuer la médaille d’or des moins de 48kg. Une victoire qui remet les pendules à l’heure, elle a su nous rendre la confiance que nous mettons en elle chaque jour, avec un stage IDF ultra sérieux et aujourd’hui sa meilleure performance de l’année.

Podium -48kg du tournoi International excellence de Saint Cyprien

Amélia remporte elle aussi sa finale avec un sumi gaeshi qui termine une belle journée de compétition. Bravo à notre première année minimes qui a frappé fort une fois de plus.

Podium -52kg du tournoi International excellence de Saint Cyprien

Nos deux féminines nous ramènent deux médailles d’or en -48kg et -52kg remportant l’ensemble de leur combat par ippons !

Le lendemain nous avions à nouveau trois combattants avec Chloé, Astan et Evan.

La journée ne commence pas sur la même dynamique que la veille avec une défaite surprise d’Astan au premier tour de pool sur décision… Un combat pourtant dominé dans l’ensemble mais perdu au nombre de Kinza. Des Kinza obtenu sur des contres sur les trop nombreuses attaque de Astan. Une défaite qui aura pour effet de motiver cette dernière deux fois plus avec l’espoir d’une revanche en final. Pas de quartier et Astan sort de son groupe avant de remporter la demie pour se qualifier en finale avec de fermes intentions.

En parallèle Chloé enchaîne les ippons s’offrant même son premier sode tsurikomi goshi à gauche, illustrant bien les progrès que Chloé a fait sur le contrôle de la manche. En demi final Chloé est fortement bousculée dans un combat intense face à une italienne morte de faim. Encore une fois Chloé trouve la faille sur un bel enchaînement o soto ko soto scoré ippon. Propre ! Chloé prouve une fois de plus qu’elle a de la ressource sur tous les plans physique, technique et mental.

Evan commence bien la compétition avec deux victoires par ippon. Uchi mata, o soto gari et Ura nage sont passés par là. En quart de final Evan ne passe pas le bras droit tendu de l’adversaire et pire encore il lui offre des opportunités. Un combat intense et serré qui donne la décision à son adversaire. Notre athlète devra passer par la case repêchage. Evan gagne le premier combat de repêchage par ippon avant de s’incliner au sol en final de repêchage lors d’un combat qu’il n’a jamais vraiment démarré… Evan termine 7ème avec quelques regrets sur l’attitude lors de son dernier combat. Il aura de quoi se rattraper durant le stage avant le championnat de France.

Nous aurons donc comme la veille deux combattantes pour les phases finale. Deux finales contre de redoutables adversaires que nous connaissons bien ! La première une solide sudistes venue nous rendre visite la semaine d’avant au stage île de France. La seconde l’adversaire qui avait battu Astan lors de son premier combat. Deux chocs qui promettent des étincelles !

C’est Chloé qui démarre avec un combat âpre et difficile. C’est dans les dernières secondes du combat que Chloé trouvera la solution sur un ultime yoko guruma scoré waza ari. Chloé enchaîne donc une deuxième médaille d’Or après le championnat d’IDF de quoi bien préparer les France surtout si on prend en compte la qualité du travaille durant le stage IDF.

Podium -63kg du tournoi International excellence de Saint Cyprien

Astan monte sur le tatami pour ramener la quatrième médaille d’or et prouver que le premier tour n’était qu’une erreur de jeunesse. La finale est à nouveau très disputée avec deux belles judokates. C’est Astan qui est à l’initiative et arrive à la surprendre sur un makkikomi en reprise de garde. Waza ari ! Un score qu’elle saura garder jusqu’au bout pour obtenir la 4ème médaille d’or pour notre école de judo.

Podium -70kg du tournoi International excellence de Saint Cyprien

Un beau week-end à Saint Cyprien paré d’or, avec quatre médailles d’or le club termine premier au classement des médailles sur cette compétition !! Nous espérons être capable d’enchaîner ce genre de performance le plus régulièrement possible à l’avenir.

Ce tournoi est une étape importante dans la préparation, à nous de nous en servir positivement pour continuer notre progression vers le championnat de France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :