Les juniors font le plein (Nanterre, Février 2022)

C’est à Nanterre que se réuni cette année l’ensemble des juniors qualifiés au championnat d’Ile de France. Un championnat où les 10 meilleurs de la ranking juniors sont exemptés de compétition et qualifiés directement au niveau national. Le Budokan a donc déjà deux qualifiés : Hakim Aggad en -55kg et Mohamed Djezar en -66kg.

Deux autres juniors Chakir et Ugo sont en liste pour obtenir leur qualification aujourd’hui. Ceux à quoi il faut ajouter 4 de nos cadets : Lina, Néné, Émeraude et Peter.

Au finale 100% de nos juniors sont qualifiés au championnat de France avec deux belles médailles de Bronze pour Chakir et Ugo et en bonus nous avons deux cadettes qui se sont également qualifiés en atteignant la finale bravo à Lina et Émeraude vice championne d’Ile de France en étant cadette deuxième année ! Ce qui nous fait un total de 6 qualifiés au championnat de France qui aura lieu les 5 et 6 mars prochain.

Leurs journée vous est racontée à travers cet article :

Chakir ouvre le bal avec un premier tour délicat contre l’un des meilleurs cadets français Nathan Cadignan. Un combat maîtrisé de bout en bout avec un kumi kata et une posture solide. Chakir fait ce qu’il faut sans trop en faire et pénalisé par trois fois le jeune cadet qui n’a pas réussi à s’exprimer… Au deuxième tour Chakir gagne le combat grâce à une belle réaction avant arrière sur balayage. En 8eme Chakir gagne son combat au Golden score sur un contre en contrôlant bien l’attaque de son adversaire. En quart de finale face à Huber le futur vainqueur Chakir sort de son schéma tactique… il prend le risque d’aller au corps à corps et lance ura nage dans la dernière minutes waza ari, nous sommes persuadés qu’il est pour nous, mais l’arbitrage en décide autrement et met le waza ari pour Huber à notre plus grande stupeur… Dans la foulée de cette décision surprenante Chakir se fait étrangler sur la séquence qui suivi … Un quart de final difficile à accepter mais il va falloir se remobiliser pour la suite de la journée. En repêchage Chakir bien appliqué remporte ses deux combats par trois shido sans trembler et bien maître de la situation. En place de trois son adversaire blessé ne se présentera pas et Chakir obtient une belle médaille de bronze qui vient récompenser son sérieux et son implication.

Podium -66kg championnat d’IDF Juniors 2022

Peter lui ne passera pas le premier tour peut-être déjà la tête en Espagne … Il se fait étrangler sur une séquence au sol où il se relâche. Une compétition qui doit lui servir dans son apprentissage et dans son cheminement vers le professionnalisme.

Ugo dernier masculin en liste aujourd’hui combat en -90kg sa nouvelle catégorie de poids depuis janvier. Il saute un tour puis remporte son premier combat waza ari sur un contre. En quart de finale il remporte le combat sur deux contres. Bien loin de son meilleur judo Ugo est pour le moins réaliste et efficace ! Il est qualifié en demi finale face à Leveque. Un gros combat entre les deux protagonistes, c’est Leveque qui allume la premier mèche sur un premier kata guruma pourtant bien identifié avant le combat. La tendance commence au fil du match à changer et Ugo reprend le dessus et surtout revient au score grâce à un uchi mata. Ugo semble bien et tout à fait apte à remporter la victoire. Finalement c’est Leveque qui trouve une deuxième fois la faille sur kata guruma pourtant bien maîtrisé depuis le premier … Une demi qui nous échappe de pas grand chose, direction la place de 3. En place de 3, Ugo à faire à un engin, un bœuf comme on dit. La garde croisée de son adversaire dérange Ugo mais par deux fois Ugo trouve la faille sur ko uchi et finalement sur un kata guruma sauveur. Le judo à parler face à ce gabarit imposant bravo à Ugo qui obtient une belle médaille de bronze.

Podium -90kg championnat d’IDF Juniors 2022

C’est au tour des féminines, nos 3 jeunes cadettes auront fort à faire face à des filles qui ont jusqu’à 4ans de plus et qui s’entraînent pour certaines en Pôle France.

En -52kg Lina est bien concentrée prête à en découdre ! Elle gagne son premier combat sur uchi mata enchaîné d’une immobilisation, puis son deuxième sur sancaku. Qualifiée en demi finale Lina est opposée Marie Salomon une pensionnaire du Pôle France de Strasbourg. Elle obtient une belle victoire par ippon sur un uchi mata grand écart comme peut peuvent le faire ! En finale face à Madeleine Rougier Lina s’incline sur un contre malgré un bon match. Une belle compétition pour notre cadette deuxième année qui aura vraisemblablement 5 ans de championnat de France juniors pour performer.

Podium -52kg championnat d’IDF Juniors 2022

Néné semble elle plus spectatrice que actrice de son premier tour elle s’incline 3 shido alors qu’on sentait qu’il y avait la place … repêchée elle met un terrible osoto gari ! Au second tour de repêchage Néné s’incline sur osae komi offert … Néné a clairement manqué d’ambition et de caractère sur cette compétition. Les premiers repères en junior ont été pris en tout cas, nous espérons que la prochaine fois elle arrivera à lâcher les chevaux.

Nous finissons la journée avec Émeraude qui combat en -78kg. Une catégorie qui n’est pas la sienne habituellement mais elle s’en sort très bien. Après avoir sauté un tour Émeraude commence la compétition en quart. Un quart de final bien négocié où Émeraude marque ippon rapidement sur O soto gari. En demi final Émeraude remporte la victoire sur un sankaku d’école. Qualifiée en finale Émeraude fait un bon combat avec des opportunités ratées de peu au ne waza… un bras tendu, un osae komi lâché… elle subira finalement la puissance de son adversaire sur un makkikomi.

Podium -78kg championnat d’IDF Juniors 2022

Au total le Budokan réalise une bonne opération qualifiant l’ensemble de nos juniors avec un bonus de nos jeunes cadettes deuxième année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :