Forges les eaux pour bien finir 2021 (Forges les eaux, décembre 2021)

En ces 18 et 19 décembre le Budokan était au tournoi excellence de Forges les eaux avec le groupe minimes et cadets.

Le club repart avec trois médaille d’or (Peter, Chloé et Astan), trois médailles de bronze (Émeraude, Samah et Amélia), trois 5eme place (Lina, Ilyès et Maelle) et une 7ème place (Abdelmoumen).

Un ratio très positif même si on espère toujours mieux.

Leurs journées de compétition vous est détaillée à travers notre article :

Ce sont les cadets qui commencent avec le matin les masculins et l’après-midi les féminines.

Ilyès après avoir sauté un tour gagne son premier combat grâce à un beau utsuri goshi il est déjà en quart de final. Un quart disputé mais bien contrôlé et remporté grâce à deux gaeshi. Il est en demi final où il retrouve le numéro un de la ranking Johnny Ozmanyan. Un combat intense jusqu’au waza ari trouvé par Ozmanyan … la suite c’était une bonne gestion du score. Ilyès n’a pas réussi à s’exprimer. En place de trois Ilyès a du mal à se remobiliser et subit deux waza ari sur ko uchi gari contre Nathan Taysse… Ilyès termine à une 5eme place dommage car il avait enchaîné deux podiums d’affilés sur deux excellences à Nogent puis à Harnes. Il finit l’année 2021 à la 7eme place de la ranking.

Peter démarre fort et remporte son premier combat en quelques secondes sur uchi mata. Au deuxième tour opposé à son partenaire de pôle, nous retrouvons un adversaire très méfiant et attentiste. Cette attitude sera sanctionnée par trois shido. En quart de finale Peter trouve la solution sur un gaeshi scoré waza ari puis termine le combat sur un morote seoi nage. En demi final le combat a été très court avec une belle réaction Peter trouve la faille dès la première séquence sur harai goshi. En final on retrouve un remake de la finale de Harnes Jean – Degnouch. Les deux protagonistes vont en découdre pendant de longue minutes le combat est poussé au golden score. Si Degnouch a mieux démarrer le combat Peter à l’orgueil reprend progressivement le dessus. Cette domination se conclut par un troisième shido au bout de 7min de golden score soit 11 minutes de combat. Un combat long et intense pour nous offrir une belle finale. Peter lui remporte son deuxième tournoi excellence d’affilé et se classe 4ème de la ranking en cette fin d’année 2021.

Podium -60kg cadets du tournoi Excellence de Forges les eaux 2021

C’est maintenant au tour des féminines.

En -52kg, Lina saute également un tour comme l’ensemble de nos judokas qui était tous tête de série au départ de la journée. Elle remporte son premier combat grâce à son uchi mata. En quart de final elle est opposée à une redoutable concurrente qui avait privé Lina de médailles en place de trois à Harnes. Cette fois ci le match est tout autre et Lina prend le combat par le bon bout elle remporte la victoire grâce à un beau sode tsurikomi goshi scoré waza ari et se qualifie pour les demies finales. En demie Lina s’incline sur un seoi inversé dès les premières secondes du combat contre Emma Pillot. Il faut vite se reconcentrer avant la place de troisième contre Mathilde Coudret. Cela semble le cas Lina prend le combat en main mais se précipite sur une liaison au sol alors que Coudret accroche sa jambe en ko uchi … les arbitres annoncent ippon. C’est une frustration car Lina méritait mieux mais se sont de ses erreurs qu’il faudra tirer des leçons pour être prêt le jour J. Lina termine 5eme et se classe 9eme de la ranking en cette fin d’année 2021.

En 70kg, Émeraude et Néné sont de la parties. Néné remporte son premier tour sur osoto kosoto et Emeraude gagne également son 1 de combat avec une belle réaction sur l’extérieur et revient sur harai goshi. En quart de finale Néné mène tout le combat d’un waza ari obtenu sur un contre avant de s’écrouler à la dernières secondes sur sa propre attaque … une très mauvaise gestion de combat qui devra être corrigé par la suite. D’autant plus qu’elle reproduit la même erreur en repêchage. Néné termine non classé… elle n’est pas à sa place mais la mauvaise gestion de son corps et de ses émotions auront pris le dessus aujourd’hui… on repart au travail. Néné termine l’année 2021, à la 14eme place de la ranking. Émeraude, elle, remporte son quart de finale grâce un bon enchaînement o soto (waza ari) suivi d’une clé de bras en juji gatame. Ippon ! En demie contre une fille de son pôle Émeraude est beaucoup trop tendre et attentiste elle ne rentre pas dans son combat. Tout d’abord surprise dès la première séquence par manque de lucidité, puis dépassée sur le rythme de son adversaire Émeraude subit deux shido. Elle arrive cependant à revenir au score grâce à un contre. On la sent alors capable de gagner le combat mais l’issue en sera tout autre, Émeraude sort du tatami et prend le 3eme shido… en place de trois Émeraude bien que complètement à bout est allé chercher sa médaille de bronze grâce à un Yoko guruma qu’elle est allée tres loin mentalement et physiquement. Émeraude termine l’année avec une médaille de bronze ce qui lui donne la 5eme place à la ranking liste national.

Podium -70kg cadettes du tournoi Excellence de Forges les eaux 2021

En bilan des cadets nous les avons trouvé très fatigués, sûrement dû à la date du tournoi après une grosse première partie de saison et l’hiver qui arrive mais aussi et surtout au fait que aucun des cinq combattants n’est pris de repas où même de bouteilles. C’est le genre d’erreur inacceptable à ce niveau là et qui ont eu des conséquences certaines sur les performances de nos athlètes et principalement des filles qui combattaient plus tard avec rien dans le ventre. Bravo tout de même pour les résultats avec deux médailles dont une en or et deux cinquièmes place.

Le dimanche c’était au tour des minimes avec Moumen notre seul masculin sélectionné sur ce tournoi. Moumen démarre bien après deux victoires expéditives en moins de 5 secondes chacune lors de la phase de groupe. La première grâce à ippon seoi nage la seconde grâce à un corps à corps. Moumen est premier de son groupe et qualifié pour les tableaux. En tableau se retrouve face à un autre premier de son groupe étonnant sûrement une erreur de tirage qui nous est expliqué car il y a eu des groupes avec plusieurs premiers ex aequo. Moumen s’incline lors d’un combat très disputé face au rennais Islam Amagov. Le rennais qui remportera le tournoi par la suite. En repêchage Moumen retrouve un adversaire qu’il connaît bien après avoir perdu décision lors du criterium du Val d’Oise. Cette fois ci il n’y a pas eu de match Moumen lui inflige un terrible ippon sur ippon seoi nage. En final de repêchage contre le gaucher Axel Glazewski, Moumen perd un combat où il met 6 kinza contre un waza ari… frustrant … Moumen termine à une 7ème place.

Chez les filles nous avions 7 participantes les combats se sont enchaînés très vite, il a fallut courir partout et coacher parfois deux combats en même temps bien que nous étions deux coachs.

En phase de groupe mis à part Jade l’ensemble des filles se qualifient pour les tableaux.

En 44kg Layya s’incline au premier tour avec un réel manque de repères sur les gauchère. Elle s’incline par ippon.

En 48kg Samah à la catégorie la plus dense. Armée d’un mental retrouvé progressivement durant la compétition Samah passe les tours un par un grace à des mouvements forts sur uchi mata et sumi gaeshi et du bon travail au ne waza. Elle s’inclinera uniquement par décision en quart de finale sur la gauchère Julia Detre. Elle remonte courageusement les repêchages et se retrouve en place de trois contre Saliha Belhadi. Un remake de la finale de Nogent qui était perdu par Samah. Cette fois ci le combat fut tout autre et c’est bien notre Samah qui a été la patronne elle remporte la victoire à la décision synonyme d’une belle médaille de bronze pour bien finir 2021. Une médaille plus que méritée au vu du parcours de notre championne !!

Podium -48kg minimes du tournoi Excellence de Forges les eaux 2021

En 52kg Amélia est en mode sumi gaeshi une technique qui lui a permis encore une fois de passer la phase de groupe sans encombre avec une montée de main corrigée. En quart de final, elle domine le combat sans trouver la faille et remporte le combat décision. Qualifiée en demi final Amélia score d’entrée waza ari sur sumi gaeshi puis un deuxième cette fois ci non comptabilisé ce qui surprend Amélia qui se relâche complètement avant de subir un osae komi coupable… elle remportera sa place de trois. Il ne lui aura manqué pas grand chose pour faire mieux … ce genre d’erreur doivent lui servir pour la suite de la saison. En tout cas nous félicitons la régularité de notre jeune minime une qui enchaîne les podiums.

Podium -52kg minimes du tournoi Excellence de Forges les eaux 2021

En 63kg on retrouve Maelle et Chloé. Maelle termine 5eme sans jamais démériter elle s’est battu jusqu’au bout c’est une belle performance après seulement 2 ans et demi de judo même si c’est vrai qu’avec une médaille de bronze à Harnes et d’argent au criterium du Val d’Oise on aurait espéré un troisième podium d’affilée… Ce n’est pas passé loin. On continue. En parallèle Chloé remporte le tournoi sans trembler infligeant un ippon à l’ensemble de ses adversaires s’imposant de plus en plus sérieusement dans la catégorie alors qu’elle pèse uniquement 59kg. Elle a pu s’appuyer sur son uchi mata et son osoto pour l’ensemble de ses victoires.

Podium -63kg minimes du tournoi Excellence de Forges les eaux 2021

En 70kg on retrouve Astan, forte de sa victoire au criterium du Val d’Oise elle continue à s’imposer tour après tour ippon après ippon. Un osoto ravageur un bon travail au sol et le tour est joué Astan est en finale. En final Astan contrôle très bien son adversaire qui est fortement sur la défensive et sanctionné par 3 shido. Astan remporte le tournoi sans trembler ce qui lui permettra de gagner encore un peu plus de assurance. Bravo à notre jeune minime qui comme Amélia enchaîne les podiums !!

Podium -70kg minimes du tournoi Excellence de Forges les eaux 2021

Nous rentrons alors avec un bilan plutôt très positif mais qui peut être encore meilleur avec quelque petites corrections.

Place dorénavant à une bonne semaine de vacances avant de repartir sur le stage de Houlegate.

Retrouvez les tableaux des minimes en cliquant ici

Retrouvez les tableaux des cadets en cliquant ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :