Un lundi de compétition, (Nogent sur Oise, octobre 2021)

C’est une première pour beaucoup, le tournoi de Nogent a profité des vacances scolaires pour organiser une compétition un lundi. Un choix risqué mais payant avec un bon tournoi minimes.

Sur ce tournoi le Budokan ramène un total de 4 médailles dont une en or. Nos athlètes ont également obtenus 3 places d’honneur avec un 5ème et deux 7ème.

Bilan des médailles :

Chloé Jean 🥇 Astan Sacko🥈Samah Douidi🥈Amélia Benbrahim🥉Moumen Rouibet 5ème Maelle Borrhomee 7ème Layya Djezar 7ème

Un bilan correct avec 7 classés sur 10 combattants qu’on espère encore en amélioration sur les tournois à venir.

Leur journée de compétition vous est détaillé dans l’article ci dessous.

C’est avec 10 minimes que nous nous déplaçons au tournoi de Nogent sur Oise. La journée est organisée par catégorie de poids avec les plus légers et légères qui commencent.

Layya, en tant que poids plume (-44kg) est la première à démarrer. Avec un bon ippon seoi nage elle remporte ses deux premiers combats. Layya sûre de son mouvement d’épaule a tendance à trop s’enfermer dans ce qu’elle sait faire de mieux sans regarder les réactions de l’adversaire qui s’attend de plus en plus à son seoi. C’est exactement ce manque de variantes tant en terme de technique, de préparation ou d’enchaînements qui lui manquera pour passer le quart de final. En repêchage lors de la finale de repêchage elle rencontrera les mêmes difficultés qui l’empêche de trouver la faille. Layya termine 7ème du tournoi. Une performance encourageante qui doit la pousser à faire encore plus d’efforts à l’entraînement pour varier son judo.

Abelmoumen en -42kg démarre bien la compétition avec 2 victoires par ippon avec également son ippon seoi nage. En quart de finale il se fait surprendre contre le futur deuxième dès l’entame du combat sur un beau ippon osoto… Il aura manqué de présence et de concentration. En repêchage après avoir gagné deux nouveaux combats il se retrouve en place de 3 sur Thibault Nicolas un adversaire supérieur qui lui infligera un ippon. Malgré une belle compétition Abdelmoumen termine au pied du podium… il faudra redoubler d’efforts a l’entraînement pour espérer mieux sur la suite.

Dans la même catégorie Bandjougou n’était pas encore prêt pour ce genre d’événements dépasser il s’incline au premier tour… une première compétition qui en appelle d’autres pour le courageux Bandjougou.

En -48kg Samah sera expéditive jusqu’à la finale. Armée d’une garde rassurante d’un gros uchi mata bien maîtrisé, et d’un travail au ne waza précis Samah semble au dessus de ses adversaires et pourtant ça ne fut pas le cas sur la final lors d’un combat extrêmement intenses contre Saliha Belhadi. Son adversaire était plus dur sur les mains et Samah était dépassée, elle s’inclinera sur un petit waza ari. Samah a montré ses points forts tout au long de la compétition maintenant à nous de travailler pour que l’argent se transforme en or.

Podium -48kg du tournoi minimes de l’Oise
Samah Douidi 🥈

Dans la même catégorie Jade se fera emporter sur un morote seoi nage après avoir trop avancé sur l’adversaire. Malgré son retard Jade doit persévérer les résultats viendront progressivement à force de détermination.

En -52kg, nous avons notre jeune et prometteuse minime 1, Amélia Benbrahim. Dans une catégorie relevée Amélia s’est défait deux adversaires dont la redoutable kosovare Romesa Avdylaj après un combat intense où Amelia a du prendre son temps de bien préparer ses mouvements pour scoré. En demi finale Amélia se retrouve bien contre une adversaire bien consciente des points forts de notre gauchère. Alicia Frederique Pistol, bien préparer perturbe entièrement Amélia qui n’arrive plus à poser ses mains correctement… dépassées comme rarement Amélia s’incline logiquement par ippon. Un gros coup dur pour notre championne qui arrivera à relever la tête et fera une finale tout feu tout flamme qu’elle remportera par ippon sur un o goshi explosif et bien amené. Une compétition riche en apprentissage pour Amélia qui devra prendre les leçons nécessaires pour continuer sa progression. Les combats des quarts et demi finales et de place de 3 sont pleins d’enseignement à retenir. Une médaille de bronze dans une catégorie très relevée et qui sera très fondatrice pour la suite de saison.

Podium -52kg du tournoi minimes de l’Oise
Amélia Benbrahim 🥉

En -63kg Chloé aura été expéditive sans forcer son talent ses combats ont été rapidement remportées par ippon sans être inquiétée. Une compétition qui doit lui apporter la confiance nécessaire pour la suite de la saison. Un grand bravo à Chloé qui sera notre seule médaille d’or de la journée.

Podium -63kg du tournoi minimes de l’Oise Chloé Jean 🥇

Et pourtant en -70kg, Astan 1ere année minime s’est qualifiée également en final sur une adversaire que nous connaissons bien Emma Feuillet. Emma s’entraîne chez nous toutes les semaines et était coaché toute la journée par Alexandre du coup une finale quasiment 100% budokan. Quasiment mais pas vraiment non plus au final c’est Emma qui remporte le premier round d’une finale que nous pensons retrouver régulièrement sur de nombreux tournois. Maelle avec un état d’esprit exemplaire comme d’habitude termine à la 7eme. Il lui aura manqué très peu pour accéder en place de 3eme… Maelle sera à coup sûr prochainement sur les plus beaux podiums. Continue de travailler.

Podium -70kg du tournoi minimes de l’Oise Astan Sacko 🥈

Nos athlètes pourront continuer travailler sur l’ensemble des points ciblés sur la compétition lors des deux stages des vacances de la Toussaint.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :