Un week-end sur le ton de l’excellence (Octobre 2021)

Le week-end du 23 et 24 octobre était sûrement le week-end le plus chargé de l’année avec énormément d’événements en même temps. Si nos séniors avec un groupe très réduits suite aux nombreuses blessures sont restés sur la ligne de départ lors des IDF seniors et nos poussins et benjamins eux étaient au stage à l’acbb. L’excellence se trouvait en parallèle à Clermont-Ferrand avec Hakim qui ramène une médaille d’argent sur le tournoi juniors et à Nogent sur Oise où nos cadets ramènent eux 2 médailles Ilyès deuxième et Émeraude 3eme qui bat sa copine Néné en place de 3.

Nous revenons sur leur parcours respectifs lors des tournois excellences dans cet article :

Hakim part exceptionnellement sans coach au tournoi de Clermont, Benjamin étant sur les seniors. Nous en profitons pour remercier le club de Saint Ouen (SO2J) d’avoir accompagné notre jeune champion. C’est donc dans des conditions particulières que Hakim aborde ce tournoi. Il remporte son premier combat sur Marius Chatonnet lors d’un duel où Hakim était sur l’offensive grâce à deux waza ari le premier sur uchi mata et le second sur une belle réaction en avant arrière. Hakim est alors qualifié pour les quarts de final face à Antonin Périneau. Un quart de tableau remporté grâce à un travaille au ne waza sur sancaku. Lors de la demie finale contre Springer Caedens le combat est mené au golden score. Hakim trouve la solution sur un sumi gaeshi scoré waza ari. Finaliste malheureux Hakim s’incline par ippon contre Thibaut Demarinis. Une belle performance pour notre junior 1 qui remporte ses 45 premiers points sur la ranking juniors.

Podium -55kg Tournoi Excellence Juniors de Clermont Ferrand

Pour les cadets c’est à Nogent sur Oise que cela se passe et le jeune Ilyès Rouibet qui démarre. Avec la blessure de Peter, il est le seul masculin sélectionné sur la compétition. Ilyes est sur une bonne lancée avec déjà deux médailles d’or obtenues à Rochefort et à Bretigny. Il est en confiance et continue sur sa lancée il remporte tour à tour ses duels jusqu’à la finale. Premier tour étranglement sur Bachir Rahal, puis, Ura nage sur Victor Hurteloup, en quart sur Axel Angelo il est mené waza ari sur un contre, mais Ilyès revient au score sur un corps à corps et remporte le match sur un sumi gaeshi sauveur. On sent alors que les combats gagnent en intensité et la demi final sera encore plus intense et disputée. Face au gaucher Enzo Vantroyen Ilyès ne trouve pas la solution sur les mains son adversaire le met à distance avec son bras gauche. Le combat est très engagé de part et d’autre et poussé au golden score. Ilyès va chercher des ressources mental impressionnante et met énormément de pression à son adversaire il lui fait la guerre et sur une ultime séquence Ilyès trouve la solution sur belle réaction avant arrière avec un tani otoshi scoré ippon. En final Ilyès n’a pas eu le temps de vraiment s’exprimer après être rapidement amené au sol, retourner et immobiliser sur un Sancaku. Bravo tout de même pour sa troisième finale en trois compétitions.

Podium -46kg Tournoi Excellence Cadets de Nogent sur Oise

C’est au tour des filles d’entrer en liste après une très longue attente mais pas de quoi déstabiliser nos championnes.

Lina en -52kg remporte son premier tour sur Luna Marinho grâce à un beau ko uchi gari dans le temps waza ari enchaîné d’un sancaku. Au second tour nous avons un duel entre deux championnes d’IDF minimes, un combat disputé face à la gauchère Jeanne Gastrin qui tournera en faveur de Lina sur un beau o uchi gari. Après ses deux victoires Lina se retrouve en quart de final face à Salome Messaoui. Un combat extrêmement disputé nous sommes à plus de 4 min de Golden score et une seule pénalité pour Messaoui (pour passivité). Lina continue d’être sur l’offensive mais sans réussite et elle se fait même contrer : waza ari. Lina se retrouve en repêchage sur la kosovare Audylaj Bleona, il est alors 20h30 mais Lina semble toujours bien concentré. Un repêchage où Lina prend les devant elle semble bien et la solution ne va pas tarder à arriver, malheureusement sur un ultime uchi mata Lina plonge la tête dans le sol, elle perd ce combat et est tout de suite prise en charge par les secouristes. Heureusement plus de peur que de mal, sa douleur au cou est vite partie. Une journée de compétition où il aura manqué vraiment pas grand chose ce n’est que partie remise.

En 70kg le club avait deux représentantes Émeraude Tchumamo et Néné Sacko. Néné démarre face à Marielle Bouvier, c’est Néné qui ouvre le score grâce à un beau Yoko guruma scoré waza ari mais suite à ceux waza ari Néné ne trouve pas les ressources mental pour assurer une bonne attitude… Néné se fera éliminer par 3 shidos surtout du à son attitude… Émeraude elle n’aura pas de mal à se défaire de ses deux premiers combat le premier contre Miryam Chaoui ippon sur uchi mata en latéral, le second contre Elya Gobbato ippon sur o-uchi-gari. Émeraude est qualifié pour les demi-finales finales et en parallèle Néné est repêchée. En repêchage Néné n’a qu’un combat à remporter pour se qualifier en place de trois profitant des disqualifications de ses adversaires pour morsure. Elle remporte son combat sur Nina Muteba grâce à corps à corps scoré ippon. Émeraude elle se fait surprendre en début de combat lors de la demi final pourtant le seoi de Candice Cureau avait bien été identifié mais après une première séquence parfaite où Cureau est sanctionné pour défense excessive, Émeraude avance et prend waza ari … Cureau à la limite de prendre le troisième shido s’en sort bien et se qualifie pour la final. Émeraude aura énormément de leçon à tirer de cette rencontre qui était plus qu’à sa portée. Les conséquences de cette défaite Émeraude et Néné les deux copines se retrouvent dans un duel fratricide… Aucune des deux n’aura démérité mais c’est bien Émeraude qui remportera la médaille de bronze sur un belle enchaînement en liaison debout sol sur o soto gari enchaîné de juji gatame. Une médaille de bronze et une 5ème place qui doivent les encourager à continuer leurs efforts pour aller chercher la plus belle des médailles.

Podium -70kg Tournoi Excellence Cadets de Nogent sur Oise

Tableau et résultats du tournoi excellence de Nogent sur Oise (cliquez ici)

Tableau et résultats du tournoi excellence de Clermont Ferrand (cliquez ici)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :