Une dernière performance avant l’ouverture de la saison internationale, (Nanterre, juin 2021)

C’est à Nanterre qu’ont eu lieu les tests nationaux juniors. Cette compétition avait pour but de départager les judokas des pôles à l’échelon national pour ensuite faire des sélections sur différents événements internationaux.

Mohamed est le seul représentant du club sur cet événement. Il a à cœur de briller. Il réalise une belle compétition, obtenant une 3ème place. Cette performance nous permet de voir plus loin et nous pousse à sélectionner Mohamed sur des compétitions internationales avec le club car selon nos échos, seul le vainqueur de chaque catégorie sera sélectionné par le groupe national cette année… Pour laisser toutes ses chances à Mohamed dans la course aux championnat d’europe et du monde, le club a décidé de l’envoyer sur au moins deux European Cup cet été.

Sa journée de compétition vous est racontée à travers cet article :

Pesée le vendredi soir Mohamed profite d’un bon repas fait maison par Benjamin à l’hôtel. Tout se passe pour le mieux. Une nuit courte sûrement du aux émotions que provoque la compétition et c’est parti pour la guerre.

Ils sont 51 sur la ligne de départ en -66kg, la répartition des tatamis se fait non par catégorie de poids mais par quart de tableau. Mohamed est dans le premier quart il combattra donc tapis numéro 1. Notre jeune champion affrontera le vainqueur entre Fahed Laarassi et Vincent Jourdan. C’est finalement Jourdan invité surprise en 66kg qui sort vainqueur de ce duel. Le gaucher habitué à la catégorie inférieur est un redoutable adversaire qu’il ne faut pas négliger. Lors d’un combat disputé mais maîtrisé, Mohamed prend les devant et mène deux shido à zéro ne laissant aucun angle d’attaque à Jourdan qui trouve tout de même deux occasions en contre sur yoko guruma, où Mohamed tombera sur le ventre. Avec un judo offensif et varié Mohamed finira par faire craquer son adversaire sur un ultime enchaînement o uchi – uchi mata lors du golden score. Un très bon premier tour de quoi bien se mettre en jambe. Jourdan finira lui 3ème de la compétition.

Au second tour, face à Dijol Titouan, Mohamed canalise bien son adversaire avant de lui infliger un ippon sur sode tsurikomi goshi à gauche bien préparé avec une attaque en o soto.

En quart de finale, Mohamed est opposé au nouveau pensionnaire de FLAM91, Matis Ringuin. Un adversaire que nous connaissons de longue date avec qui Mohamed a déjà un certain nombre de repères. Un combat intéressant entre deux grosses tête de la catégorie qui tournera court à cause d’un arbitrage très pénalisant (5 shido en 1 min 30). Heureusement à ce jeu là c’est Mohamed qui s’en sort une fois de plus et se qualifie pour la demi final.

Encore une fois nous connaissons bien l’adversaire c’est lui même qui avait déjà éliminé Mohamed lors des derniers championnats de France Junior. Maxime Gobert est un redoutable adversaire, champion de France Junior en titre et qui est sur une bonne journée éliminant tour à tour de grosse tête de la compétition.

Ce duel de la demi final est très fermé Mohamed gère bien la distance et Gobert n’a pas de solution. Le combat est poussé au Golden Score. Il y a très peu d’actions fortes et beaucoup de fausses attaques de parts et d’autres (non sanctionnées). Pour surprendre son adversaire Mohamed change totalement de stratégie et se lance dans un corps a corps qui se trouvera finalement hasardeux donnant la victoire par ippon à son adversaire pourtant sans solution jusqu’à lors. Nous sommes tout de même fier de l’envi que Mohamed a fait preuve, même si stratégiquement il y avait sûrement mieux à faire. Il aura manqué de régularité et de patience dans ce combat très fermé. A nous de mettre en place des solutions techniques pour que la prochaine fois nous bousculerions la hiérarchie installée.

En place de 3ème Mohamed est opposé au gaucher Paul Gountchev. Un combat que Mohamed remportera au sol sur un retournement forme sancaku finalisé en kami shio gatame.

Une journée pleine où Mohamed aura gagné un combat sur une attaque à droite, une attaque à gauche, un combat au shido et un dernier au sol. Il aura totalisé 4 victoires et une défaite. Il aura également affronté une 4 gauchers sur 5 combats (3 victoires, 1 défaites) une très bonne expérience avant la scène internationale.

Bravo Mohamed et bon courage pour la suite !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :