Les jeunes pousses ont bien grandi (Herblay, octobre 2020)

Ce dimanche 11 octobre avait lieu le championnat du Val d’Oise seniors. L’objectif terminer sur le podium pour se qualifier au championnat d’IDF !

Le Budokan finira la journée avec cinq médailles dont deux titres (Sancak Sert et Maeva Briere) pour un total de sept qualifiés avec les qualifications hors quota de Mohamed Djezar et Alexandre Bordat. Sept qualifiés soit le plus grand nombre de représentants du département au championnat d’Ile de France. Une fierté d’autant plus que 100% des athlètes sont de pures produits de la formation Budokan.

Un bilan donc positif mais qui nous laisse un arrière goût car nous savons que nous aurions pu faire encore mieux… Le tour d’autres viendra. Patience et longueur de temps font mieux plus que force ni que rage.

Ce bilan est d’autant plus positif et agréable quand on voit que les jeunes issus de la formation sont aujourd’hui l’élite du club et que grâce à eux nous dominons le Val d’Oise. Une domination qu’il faudra confirmer lors des championnats d’Ile de France dans deux semaines puis par équipes le 15 novembre prochain !

Récapitulatif des médailles :

OR : Sancak Sert et Maeva Brière

Argent : Marine Jupin

Bronze : Ugo Bouchet et Chakir Djezar

HQ : Alexandre Bordat et Mohamed Djezar

La journée de compétition vous est détaillée à travers cet article.

Le Budokan se présente avec un groupe de 11 combattants :

-60kg Kevin Gerbaud qui fait son grand retour sur les tatamis après 3 ans d’absence. Opposé au solide Lucas Silva, il fera un bon combat et prendra même l’avantage par un waza ari avant de se faire immobilisé dans la foulée de son action… frustrant mais quand on voit l’engagement et le sérieux de Kevin sur le tatami il n’y a aucun doute, il retrouvera prochainement son niveau et bien plus encore. Kevin ne sera malheureusement pas repêché car Silva sera éliminé en quart par Raphael Viaud lors d’un beau duel…

En -66kg Mohamed et Chakir Djezar sont dans deux groupe différents. Chakir écope du groupe le plus facile et remporte ses deux combats sans trembler. Mohamed dans un groupe plus compliqué doit dans un premier temps se défaire de Maxime Moundanga lors d’un match dominé mais sans score Mohamed remportera le combat décision. C’est la deuxième victoire en deux confrontations en compétitions de Mohamed contre son partenaire de pôle. C’est ensuite que les choses se complique pour Mohamed opposé à son pote de Osny, Sofiane Babouri, Mohamed ne trouve pas de solution sur la posture défensive de son adversaire, et finalement c’est même lui qui se fait surprendre sur une action peu conventionnelle de Babouri qui score waza ari. Dos au mur Mohamed ne remontera jamais ce score bien gérer par Sofiane… Une défaite qui coûtera chère et la victoire par ippon de Mohamed lors de son dernier combat et sa victoire face au futur vainqueur de la catégorie Maxime Moundanga ne changeront rien… Mohamed termine 3ème de son groupe piège et n’est pas qualifié pour les tableau… Mohamed sera tout de même qualifié grâce à une demande de qualification exceptionnelle. Chakir lui malgré sa bonne forme et ses progrès certains s’inclinera en demi final face à la bête noire du jour des Djezar : Sofiane Babouri.

Podium -66kg du Championnat du Val d’Oise Chakir Djezar 3ème

En -73kg Alexandre Bordat ne combattra pas car en fin de rééducation suite à sa blessure contracté à Rochefort, les délais étaient trop juste et le risque trop grand à seulement deux semaines du championnat Ile de France. Alexandre sera donc qualifié sans combattre se reposant sur ses résultats précédents.

En -81kg Ugo Bouchet, Ryan Guay, Jeremy Jupin et Brice Paka représentaient le club, c’est la catégorie où nous étions le plus de représentants. Beaucoup de déceptions après la défaite de Ryan, Jeremy et Brice au premier tour… Un certain nombre d’apprentissage sont à retenir de cette expérience. Heureusement Ugo est là pour nous remonter le moral avec une compétition solide enchaînant les ippons ! Ugo s’inclinera uniquement contre Rudy Mandiangu à la décision des arbitres en quart de final. Solide notre jeune junior finira sur le podium après trois victoires lors des repêchages. Une belle médaille de bronze qui lui permettra peut-être de prendre le leadership de la catégorie au sein du club en l’absence du titulaire habituel Mickael Duron (raison professionnelle). La concurrence pour la place de titulaire dans l’équipe en -81kg s’annonce palpitante jusqu’au bout et c’est ce qu’on aime.

Podium -81kg du Championnat du Val d’Oise Ugo Bouchet 3ème

En -100kg Sancak Sert a été impérial ! On avait peur de le retrouver en manque de sensation lui qui n’avait pas pu s’entraîner suite à une blessure. Il en est rien Sancak réalise l’une de ses meilleurs compétitions depuis longtemps. Fort au kumikata efficace dans ses mouvements Sancak a dominé largement l’ensemble de ses combats assurants également le spectacle ! Bravo Monsieur ! Nous l’espérons dans ce même état de forme pour les championnats par équipe et cette fois ci en -90kg. A noté l’absence en -100kg de la nouvelle recrue du club Juliano Snadli qui a fait le choix de se consacrer aux équipes pour privilégier ses études.

Podium -100kg du Championnat du Val d’Oise Sancak Sert 1er

En -52kg Maeva Bière remporte la compétition sans même avoir à lever le petit doigt. Triste et étonnant Maeva était la seule moins de 52kg du Val d’Oise. Bravo tout de même !

Podium -52kg du championnat du Val d’Oise Maeva Briere 1ère

Pour finir en -70kg Marine Jupin qui était elle aussi en grande forme la montée d’un certain nombre de fille au cours adulte lui a fait du bien ! Elle enchaîne les victoires par ippon et se hisse en final où s’inclinera. Une vice championne du Val d’Oise qui n’a pas à rougir. Belle performance avec de beaux progrès !

Podium -70kg du championnat du Val d’Oise Marine Jupin 2ème

Nous souhaitons une belle préparation à nos athlètes en vu des championnats d’Ile de France à venir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :