L’essentiel est là ! (Villebon-sur-Yvette, avril 2019) 

Ce samedi 13 avril le Budokan se présente  sur le championnat de France Cadets avec trois qualifiés. Mohamed et Hakim qui combattent aujourd’hui et Ugo qui combattra demain. 

Mohamed obtient au gré d’une journée émotionnellement compliquée une médaille de bronze tellement méritée !! 

IMG_2600

Mohamed toujours présent lors des grands rendez-vous prouve par sa régularité, sa grande détermination et son potentiel de médaille au niveau nationale et internationale :

  • 3ème au Tournoi de France
  • 3ème au Championnat de France 
  • 3ème aux Gymnasiades (Maroc)
  • 3ème à Brême (Allemagne)

Ses quatre performances de haut niveau, ont bien été prises en compte par les sélectionneurs nationaux qui ont sélectionné Mohamed pour représenter la France en Pologne les 18 et 19 mai prochain. Le club lui offrira également une seconde carte en le sélectionnant sur l’European Cup de Cluj-Napoca en Roumanie les 4 et 5 mai 2019. Deux chances supplémentaire pour Mohamed de prouver qu’il a le niveau international en espérant des sélections au championnat d’Europe et du Monde cadets !!

A travers cet article nous vous permettons de revivre sa journée de compétition : 

Alors qu’Hakim première année cadet s’incline au premier tour lors d’un long golden score sur une ultime séquence au ne waza, Mohamed n’a pas démarré sa compétition. Tête de série au départ de la compétition, il est exempté de premier tour et observe d’un œil attentif ses futurs adversaires. 

Mohamed commence son premier combat aux alentours de 11h30, deux heures et demi après le démarrage de la compétition. Opposé au solide Kevin Guindo , pas évident à manœuvrer Mohamed domine le match sans parvenir à le faire tomber dans le temps réglementaire. Une domination affichée sur tableau par deux shido et finalement conclu au golden score par un magnifique Ippon sur un Seoi-Otoshi debout impressionnant ! 

IMG_2687

Un démarrage progressif se dit on, on espère surtout que ce Ippon le mette en confiance, mais, au second tour face à un adversaire bien connu de nos tablettes Spiros Eleftheriadis les choses continuent à se compliquées et certaines attitudes de Mohamed nous inquiète… il donne l’impression d’avoir du mal à gérer ses émotions et perd de sa lucidité. Malgré cela, Mohamed semble toujours en position de remporter le match mais, l’arbitrage ne va pas dans son sens et les shidos s’équilibrent (2 shidos partout). Le golden score est déjà bien entamé et sur une action confuse, analysée à la vidéo les arbitres annoncent un waza-ari contre Mohamed… Coup dur … Mohamed est éliminé en 1/8ème de finale. A ce moment, son morale est au plus bas… il faut absolument réussir à le remobiliser et espérer une phase de repêchage.

Heureusement, Eleftheriasis remporte son quart sur Laarassi Fahed et repêche ainsi Mohamed. Un premier « ouf » de soulagement, c’est reparti !!

Lors des repêchages on retrouve un combattant toujours en dessous de son niveau habituel et surtout qui manque de lucidité et de confiance en lui, ce qui l’empêche de s’engager pleinement… il remporte tout de même haut la main son premier tour de repêchage face à Anthony Cuvelier grâce à un beau Yoko-Tomoe sur la main haute de son adversaire. 

IMG_2686

C’est en demi finale de repêchage face à Laarassi que les choses ont tourné… Mohamed toujours en dedans se fait agresser et bousculer, il est même virtuellement éliminé sur un Ura-Nage spectaculaire annoncé dans un premier temps Ippon, puis rectifié Waza-Ari par la vidéo. Un second « ouf »… ce choque émotionnelle a clairement fait un déclic dans la tête de notre champion. On retrouve directement le Mohamed que l’on aime tant et deux séquences plus tard Mohamed qui était pourtant dos au mur retourne complètement la situation en amenant autoritaire son adversaire au sol avant de le terminer sur un retournement forme Sankaku. 

IMG_2679

Ça y est on l’a retrouvé !! Il continue ainsi sur sa lancée en finale de repêchage face au deuxième du Tournoi de France Evan Tourette, lui infligeant d’entrée son Yoko-Tomoe scoré Waza-Ari, puis il continue son travail sur une liaison au sol rapide forme Sankaku, son deuxième de la journée. 

IMG_2683

En place de 3, c’est un remake de la place de trois du Tournoi de France face à Axel Wojtal. Comme au Tournoi de France Mohamed infligera à son adversaire trois shidos synonyme d’une nouvelle médaille de bronze !!!!

Une médaille obtenue dans un jour « sans » qui prouve tout le caractère de notre jeune champion !!!

Dans l’article suivant vous retrouverez le parcours de Ugo Bouchet qui combattra le lendemain et à qui nous souhaitons la même réussite ou mieux encore !! 

Pour voir le tableau vidéo Cliquez ici

Pour voir l’album photo cliquez ici

Retrouvez la Sélection National pour l’E.C. de Bielsko Biala (Pologne) en cliquant ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :