Finalement trop juste… (Ceyrat, Avril 2018)

Samedi 7 avril 2018 à l’Arténium de Ceyrat, avait lieu le championnat de France Cadets, le club avait deux représentants : 

  • en -60kg Mohamed Djezar
  • en -81kg Marvin Yaucat 

Mohamed après avoir obtenu les titres de champion de France Espoir puis UNSS, et d’avoir fait 3ème à trois Tournoi Excellence (Cormelles, Harnes et Amnéville), semble être dans une bonne position pour faire un beau parcours.

Marvin a fait une saison mitigée, mais reste sur une bonne dynamique depuis le  stage au japon qui lui a fait le plus grand bien, il a ensuite réussi à enchaîner deux podiums le premier à la demie finale Île de France, et le second au tournoi de Saint-Gratien. 

Nos espoirs sont grands pour nos deux jeunes hommes mais finalement la journée ne s’est pas passée comme nous pouvions l’espérer…

Mohamed gagne son premier tour après un combat très serré sur Rossi Jordan le champion de France cadets 2D. Un premier tour remporté dans la douleur au golden score grâce à un 3ème shido. 

Mohamed semble dans une journée compliqué et cela se confirme au second tour où il n’y arrive pas du tout, comme en mode off et finit par s’incliner contre un adversaire pourtant à sa portée : Durquety Calvin… 

Mohamed rate ses championnats de France … les raisons sont particulièrement psychologique il n’était pas encore prêt à passer ce cap-là, dommage…Ce n’était tout simplement pas son jour. Un gros travail sera fait pour que l’an prochain les choses ne se passent pas de la même façon. Mohamed doit arriver à se concentrer sur ce qu’il a à faire en excluant le contexte pour ne pas être trop touché émotionnellement. Malgré ce raté Mohamed a réalisé une belle saison qui lui a permis d’être sélectionné à plusieurs reprises en équipe national cadets. Il aura d’ailleurs une chance de se rattraper dans quelques mois au Gymnasiades à Marakech et cet été au stage Franco-Allemand à Henef.

Pour Marvin la journée démarre bien on le sent dans un bon jour il peut créer la surprise au vue de ses qualités indéniables. 

Il gagne son premier tour contre Nathan Medolago ippon sur un bel uki-goshi avant de s’incliner face à Antoine Lansmant dans les premières secondes du match sur son propre Ura-Nage malgré et accroché en O-Soto-Gari par Lansmant. Trop de précipitation pour le fougueux Marvin pressé d’en finir, cette lui coutera le match.  

Heureusement, Lansmant atteint les demies-finales synonyme de repêchage pour Marvin. 

Relancé il remporte son premier combat de repechage contre Bastien Arles par un Waza-Ari sur un ko-soto. Cette victoire prouve la prise de maturité de Marvin qui ne savait pas gérer le score au auparavant. En demi-finale de repêchage il s’inclinera face au futur 3ème Arnaud Aregba par ippon sur une belle réaction avant-arrière. 

Marvin termine à une 9ème place de ses championnats de France, qui nous l’espérons le motivera à faire encore mieux les années suivantes…

Retour à la maison bredouille mais avec de l’expérience prise et surtout l’envie de faire mieux l’an prochain.

Pour voir les tableaux vidéo cliquez ici

Nous souhaitons bon courage à Mohamed pour Marrakech !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :