COMEBACK ! (SAMARA, RUSSIE 2014)

Dans cet article nous vous proposons de revenir sur le retour dans le haut niveau de notre athlète et professeur : Alexandre Bordat.

Numéro 1 cadet (2008/2009), Alexandre a connu des années juniors très compliquées, blessé et opéré au genou par deux fois (oct. 2009 : Junior 1 et mars 2012 : Junior 3) après deux ruptures du ligament croisé antérieur. Cette même blessure qui l’avait empêché de faire les championnats d’Europe et du Monde cadets. Entre ses deux grosses blessures Alexandre avait tout de même réussi en junior 2 (2010/2011) a réintégré le groupe France juniors grâce à ses médailles au tournoi Excellence International de Cormelles-le-Royal et d’Aix en Provence avant la rechute en junior 3…

Une descente aux enfers pour le jeune homme qui décida de prendre du recul pour essayer de comprendre et pour relativiser un peu… C’est à cette période qu’Alexandre crée un groupe compétiteur au Budokan « une vraie bouffée d’air frais » nous confit-il. Cette année (2012/2013) sans compétition à s’occuper des jeunes du club lui a apporté certaines réponses auxquelles ils ne s’attendaient pas. Une période bénéfique où l’athlète a pu retrouver les bases du Judo et sa motivation. La saison suivante on le retrouvait sur les tatamis de compétitions. Il commença par une victoire au championnat régional  2ème division, avant de se classer 7ème des championnats de France 2ème division. Une déception, qui lui a permis d’enchainer quelques bonnes performances 2ème au tournoi de Troyes puis 2ème à la demi-finale synonyme d’un retour parmi l’élite (1ère division) du judo Français.

Après avoir galéré depuis 2009, enchainant blessures sur blessures, Bordat se qualifie en mai 2014 au championnat de France 1ère division. Nous espérons tous que ce n’est qu’un début !

Sa préparation se passe pour le mieux, comme l’an passé il termine 2ème au tournoi de Troyes mais cette fois-ci avec plus d’autorité et de maitrise dans un tournoi de référence à deux semaines des championnats de France 1D.

C’est donc le 08/11/14 au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette qu’Alexandre fait son retour parmi l’élite ! Aucun jeune du groupe compétition du Budokan n’aurait voulu rater ça. Ils sont venu nombreux encourager leur professeur. Pousser par ses jeunes élève, Alexandre commence très bien sa compétition vainqueur de Jonathan Maubert grâce à un aérien Uchi Mata, Ippon !! Au second tour il remporte son combat face à Gaël Segura, avec un joli ippon sur Uki Goshi. 

Face Arthur Clerget (vice-champion de France) la rencontre fut disputée mais, finalement perdue par ippon dans les dernières secondes, sur une prise de risque d’Alexandre qui se fait contrer sur un joli Yoko-Guruma.

Il perdra ensuite en repêchage face à Abdassamad Alaoui  par ippon …

Un bon retour dans le grand bain tout de même qui nous laisse espérer un bel avenir pour notre champion qui revient de loin. Ses bonnes performances lui ont permis d’être dans l’équipe 1 du club de l’ACBB, qui termine 3ème au championnat de France par équipe et 7ème à la Golden League 2014 (Champions League) à Samara en Russie.

IPPON ALEXANDRE.jpg

Pour voir l’album photo du championnat de France Première Division cliquez ici

Pour voir l’album photo de la champions league 2014 cliquez ici

Pour voir les tableaux de la Demie finale 2014 cliquez ici 

Pour voir les tableaux du championnat de France 1D 2014 cliquez ici

Pour voir les tableaux du championnat de France 1D par équipe 2014 cliquez ici

Pour voir les tableaux de la Golden League 2014 cliquez ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :